Le rôle de parent a évolué au fil des siècles, et jamais il n’a été autant scruté et commenté qu’aujourd’hui. Les parents modernes doivent jongler entre des responsabilités professionnelles, des attentes éducatives élevées et une vie personnelle souvent mise à rude épreuve.
Ajoutons à cela la surabondance d’informations sur la parentalité, disponibles sur internet et les réseaux sociaux. Selon une étude menée en 2023 par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), 68 % des parents interrogés estiment que cette abondance d’informations les met en doute sur leurs compétences parentales.
Face à ces enjeux, il n’est pas rare de voir des parents éprouver un sentiment d’impuissance ou de culpabilité, notamment lorsque leurs actions n’aboutissent pas aux résultats escomptés. Cela peut entraîner des tensions au sein du couple ou un éloignement émotionnel.
Découvrez des conseils pratiques et un soutien émotionnel pour apaiser votre quotidien.
Depuis que Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste, a popularisé l’idée que « le bébé est une personne », la plupart des parents sont convaincus que leur enfant comprend bien plus qu’ils ne l’imaginent. Pourtant, cette prise en compte de l’enfant comme une personne s’accompagne d’une autre inquiétude : celle de ne pas laisser l’enfant devenir ce que certains appellent un « enfant-roi » ou un « enfant-tyran ». Le discours autour de la nécessité d’un « cadre » et de limites est omniprésent, et de nombreux parents aspirent à élever un enfant bien éduqué.
Entre ces deux exigences, beaucoup de parents se retrouvent rapidement submergés par des sentiments de culpabilité et d’incompétence. Dès les premiers jours de la vie de leur enfant, ils se posent des questions sans toujours avoir les connaissances nécessaires sur le développement du jeune enfant.
C’est dans ce contexte que le psychiatre Serge Lebovici a introduit, dès les années 2000, la notion d’« Aide à la Parentalité ». Il distingue :
• La parenté, qui correspond au fait biologique d’avoir un enfant.
• La parentalité, qui désigne le processus psychologique et affectif de devenir parent, une relation construite avec l’enfant, mais aussi avec le partenaire, la famille élargie, et le contexte culturel.
Dans une société où les rythmes de vie sont rapides et où les traditions se complexifient, ce besoin d’accompagnement parental est de plus en plus reconnu, comme l’a souligné le rapport des « 1000 premiers jours » dirigé par Boris Cyrulnik.
Devenir parent est une expérience unique, riche en joies mais aussi en défis. De l’arrivée d’un nouveau-né à l’accompagnement d’un enfant plus grand, chaque étape de la parentalité peut soulever des questions ou des doutes. Formée par le Dr Edwige Antier, pédiatre, femme politique française, autrice de nombreux livres et guides sur les enfants, l’éducation et la famille, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à traverser ces moments avec confiance.
Renforcez la communication familiale et trouvez des solutions adaptées à vos besoins. Chaque famille est unique, tout comme les défis qu'elle rencontre. Lors des entretiens familiaux, je vous accompagne pour identifier les causes des tensions et trouver des solutions adaptées à vos besoins. Ces entretiens permettent à chaque membre de la famille de s'exprimer et d'être entendu, favorisant ainsi une meilleure communication et un climat plus serein.
allaitement, biberon, diversification alimentaire.
Comprendre le sommeil et ses troubles
crises, frustrations, accompagnement bienveillant.
équilibre entre vie professionnelle et personnelle. L’épuisement parental, burn-out parental, crise du couple
Préparation à la collectivité, acquisition de la propreté.
Recevez des outils concrets pour vous aider à trouver vos repères et respecter vos valeurs familiales. Mon objectif est de vous offrir des outils adaptés à votre réalité familiale, tout en respectant vos valeurs.
Le coaching parental offre un espace bienveillant pour explorer et surmonter les défis liés à l’éducation des enfants, la dynamique familiale et le rôle de parent. Voici quelques-uns des nombreux bénéfices que cet accompagnement peut apporter :
De nombreuses études, dont celles publiées dans la revue Journal of Family Psychology en 2022, montrent qu’un accompagnement parental permet de réduire le stress familial de 30 à 50 %, tout en renforçant les liens au sein de la famille.
Vous êtes à la recherche d’un accompagnement autour de l’Aide à la parentalité ? Je vous reçois dans mon cabinet ou en visioconférence pour vous accompagner dans votre rôle de parent. Prenez rendez-vous et découvrez des solutions adaptées à vos besoins.
Chaque séance, d’une heure, peut avoir lieu en cabinet ou en visioconférence. Que vous soyez jeune parent ou confronté à des défis avec un enfant plus âgé, nous travaillerons ensemble pour identifier des solutions adaptées à vos besoins.
Être parent n'est pas toujours facile. Prenez rendez-vous pour un coaching en parentalité et avancez sereinement dans votre rôle parental avec un accompagnement personnalisé.